lundi 13 février 2012

Consommations nationalistes

"Il faut acheter français." Et l'économie française sera sauvée. C'est ce que dit le Front National, jamais à court d'un slogan simple, voire simpliste. Le FN a des solutions à tout. François Bayrou, l'incarnation du bon sens paysan, reprend la même idée. Entre le slogan et son application, il y a cependant un fossé.
Le Français qui veut acheter une automobile, doit-il choisir une Renault? Voiture qui sera désormais fabriquée au Maroc et qui l'est déjà en Roumanie et ailleurs. Ou alors une Toyota, voiture japonaise fabriquée près de Valenciennes? Entre l'emploi et la marque, il faut choisir.
François Bayrou, qui habite Pau, doit-il acheter des légumes du Nord - Pas de Calais, qui feront mille kilomètres pour lui parvenir, plutôt que des produits d'Aragon, à deux pas de chez lui, de l'autre côté de la frontière espagnole? Si on prend en compte le critère écologique, on voit où est la solution.
Patrick Pelloux, médecin urgentiste, imagine que dans son service seuls seraient utilisés des produits français (1). Seuls l'ambulance et les draps seraient fabriqués en France. Le matelas est espagnol, la couverture de survie chinoise, le matériel et les produits de perfusion sont respectivement américain et allemands, les écrans de contrôle sont japonais. Si seul du matériel français était utilisé aux urgences, les morts y seraient nombreux.
On voit par là qu'il faut se méfier du bon sens. Il n'est pas aussi bon qu'il tend à le faire croire.

(1) Charlie Hebdo, 8 février 2012

1 commentaire:

gabrielle a dit…

Acheter français serait une démarche civique selon F. Bayrou.
Hum... réduire le civisme à une démarche d'achat, cela se discute.