lundi 9 février 2015

Banalités du diable

Le parti de la famille Le Pen parvient peu à peu à ses fins: se banaliser. Il est aidé en cela par l'UMP qui, hors jeu pour le second tour de législatives partielles dans le Doubs, a refusé de prendre position, si ce n'est dans le "ni-ni". Ni FN, ni PS. Comme si les deux partis se valaient. Oubliant qu'en 2002, quand il a fallu barrer la route à Le Pen père, la gauche s'est mobilisée pour voter pour le candidat de la droite, Jacques Chirac. Beaucoup d'électeurs de gauche l'ont fait en traînant les pieds ou en se bouchant le nez, mais il fallait bien en passer par là pour éviter le pire, voire l'immonde. Aujourd'hui, l'UMP souffre de pertes de mémoire, mais aussi de cécité en refusant de voir la différence entre un parti républicain et un autre qui ne l'est pas. Une position qui a des allures de suicide: comment ne pas voir que cette attitude favorise le FN? comment imaginer que lors d'une prochaine élection qui mettrait face à face le FN et l'UMP la gauche se mobiliserait pour soutenir celui-ci s'il fait le choix de se mettre la tête dans la sable quand il faut se montrer courageux?
En attendant, le parti de la famille Le Pen est passé à deux doigts de la victoire dans le Doubs. Il se banalise donc. Mais il lui reste du travail pour se dédiaboliser. Son président dit d'honneur ne manque jamais une occasion de se montrer ordurier et nombre de ses militants s'affirment racistes et/ou antisémites, quand ils ne sont pas négationnistes (1). Et voilà (2) qu'un proche de la fille à papa Le Pen, ex-trésorier de son micro-parti "Jeanne", a menacé de mort une journaliste de Médiapart qui n'a eu d'autre choix que la fuite pour se préserver. Le même individu avait déjà menacé deux journalistes du Monde.
On voit par là que le FN reste un parti pas banal.

(1) voir Nadia et Thierry Portheault: "Revenus du Front - Deux anciens militants FN racontent",
Grasset, 2014.
(2) www.lalibre.be/actu/international/je-vais-te-tuer-un-proche-de-marine-le-pen-menace-une-journaliste-de-mediapart-54d5be5735701001a198953b

Aucun commentaire: