mardi 22 novembre 2016

Alep et nous

Alep est en train de mourir et ses habitants piégés se font massacrer par les frappes du gouvernement syrien et de la Russie. Les écoles, les hôpitaux, les centres de distribution de nourriture sont particulièrement visés. Les enfants meurent sous les obus, les armes à sous-munitions et les armes chimiques. Les crimes de guerre se succèdent.
Qu'en pensent les catholiques français qui soutiennent François Fillon? Lui est proche de Vladimir Poutine et favorable à un rapprochement avec la Russie. L'Europe et les Etats-Unis ont laissé passer des occasions d'intervenir pour tenter d'aider les rebelles syriens démocrates et peut-être inverser le rapport de force. Mais la situation est ce qu'elle est aujourd'hui. L'horreur. Certains la comparent à Guernica. Comment Fillon peut-il encore honnêtement croire que c'est de Poutine que viendra la solution? Les soutiens chrétiens (et autres) à Fillon sont-ils uniquement préoccupés par l'interdiction de la GPA et de l'adoption par les homosexuels, par la suppression de l'ISF et de cinq cent mille postes de fonctionnaires? Ils ont l'occasion de mettre leur champion face à ses responsabilités pour qu'il fasse pression sur son ami Poutine. A moins que la notion de prochain leur soit étrangère.

3 commentaires:

Bernard De Backer a dit…

La probable victoire de François Fillon aux primaires, puis aux présidentielles françaises de 2017, doit aussi être analysée à l'aune de la politique internationale, comme vous le faites très justement au sujet d'Alep.

Depuis le Brexit et dans l'ombre portée des évolutions du pouvoir russe et de ses violations d'Etat souverains de son "étranger proche" (Géorgie, Ukraine...), l'Europe me semble de plus en plus menacée. Les dominos tombent les uns après les autres : Brexit, Trump, présidentielle bulgare, présidentielle moldave, présidentielle autrichienne (et législatives) à venir, référundum en Italie, présdidentielle française, élections aux Pays-Bas... J'en oublie certainement (le site Politico.eu en a fait la liste : http://www.politico.eu/article/trump-this-european-politicians-populist/) et je ne parle pas de la Turquie.

Bref, les vents sont vraiment très très mauvais pour les années à venir. Sans verser dans l'Apocalypse : si l'Europe continuer à se déliter, c'est tout simplement notre sécurité qui sera menacée. La "paix perpétuelle" n'aura alors durée que 70 ou 80 ans sur la partie occidentale de notre continent.

Michel GUILBERT a dit…

J'aimerais tellement pouvoir être plus optimiste! Hélas...
Les nationalismes, l'égoïsme, le repli sur soi sont les "valeurs actuelles"!

Bernard De Backer a dit…

Une bonne nouvelle peut-être : d'après le dernier décompte, Clinton a plus de deux millions de voix d'avance sur Trump. D'autre part, on soupçonne des piratages électroniques dans les "swing states" qui porteraient sur 46 "super délégués" au total. Des recomptage sont demandés. Si ces délégués passent chez Clinton (6 auraient déjà fait le pas), Trump n'aurait plus que 260 délégués et Clinton 278 selon mon comptage.

Le source : http://www.lemonde.fr/elections-americaines/article/2016/11/23/clinton-devance-trump-de-deux-millions-de-voix_5036584_829254.html

Et piratage électronique des élections américaines, cela ne vous rappelle rien ? Un certain VP peut-être ?