Que devient l'homme? Il inquiète.
A Pau, il a fait des petits qui, en bande et dans un parc, tabassent un homme jusqu'à ce que mort s'en suive.
Au Texas, il est jeune aussi et tire à l'arme à feu sur ses camarades de classe, en tuant dix et en blessant dix autres sans que cela n'émeuve grand monde.
A Ajaccio, il se fait supporteur de foot qui injurie et menace les joueurs du club du Havre, les traitant de "Français de merde" ou d'autres noms que pas un oiseau n'accepterait.
En Belgique, il est policier. Il soulève une jeune manifestante qui protestait tranquillement assise en tailleur et, tout sourire, la laisse tomber lourdement, espérant qu'elle se casse le coccyx ou n'importe quoi d'autre.
En Israël, il tire à balles réelles, tuant une soixantaine de manifestants armés de pierres mais aussi de cerfs-volants.
A Gaza, il emmène dans une manifestation à très haut risque son bébé de huit mois qui n'y a pas survécu.
En Syrie, il massacre ou torture ses compatriotes qui ont le tort de se battre pour la démocratie, tandis que le président Bachar se fait congratuler par son confrère Vladimir.
Un peu partout dans le monde, il fait exploser des bombes, attaque à la kalachnikov, au couteau ou à la voiture-bélier, tuant des innocents par milliers en criant que dieu est grand.
Voilà les dernières nouvelles de l'homme. Certains affirment qu'il s'ensauvage. Ils se trompent. Le sauvage est celui qui vit dans la forêt. Vivre dans la forêt ferait le plus grand bien à l'homme. L'homme a besoin de calme et du chant des oiseaux.
1 commentaire:
Tout cela est vrai mais il y faut un contrepoint : le 12 janvier, s'est déroulée la journée mondiale sans pantalon dans le métro et le 22 juin sera la journée sans culotte.
Et bien curieusement, j'y vois des raisons d'espérer.
Jean
Enregistrer un commentaire