Un peuple qui ne connaît pas de rapport de pouvoir, qui n'a pas de croyance en l'au-delà ne peut que nous intéresser. C'est le cas des Jarawas qui vivent sur une île de l'Océan indien, appartenant à l'Inde. Ancêtres de tous les Asiatiques actuels, ils ont quitté l'Afrique il y a 70.000 ans. Aujourd'hui, ils ne sont plus que 480. Le réalisateur français Alexandre Dereims leur donne la parole dans son documentaire (sorti en France cette semaine) "Nous sommes l'Humanité" (1).
Ce peuple ne connaît ni rapports de pouvoir, ni conflits. Chacun prend sa part dans le fonctionnement de la société. L'égalité hommes - femmes y est réelle. Les hommes s'occupent des bébés pendant que les femmes vont à la pêche. "J'ai découvert un peuple fascinant qui porte des valeurs humaines très fortes, d'amour, de solidarité, etc., explique Alexandre Dereims qui a tourné à diverses reprises pendant six ans sans jamais assisté à des conflits ou des disputes.
C'est aussi un peuple sans croyance. "Je leur ai demandé: qu'est-ce qu'il y a après la mort? Ça les a fait rire, ils ont trouvé ma question stupide et ils m'ont dit: quand tu es mort, tu es mort."
Les Jarawas vivent de chasse et de cueillette, mais sont aujourd'hui menacés dans leur mode de vie et jusque dans leur existence même par des braconniers qui s'attaquent à leur gibier et essaient de les pervertir notamment en leur donnant de l'alcool dont les Jarawas ne veulent pas. Des femmes ont été enlevées, violées. Ils sont aussi victimes de safaris photos organisés par l'armée indienne qui emmènent chez eux, quatre fois par jour, des hordes de touristes qui photographient les femmes jarawas payées pour danser pour eux.
Ce peuple, si beau à tous points de vue, est menacé d'extinction par notre société mondialisée, qu'ils trouvent sale, malodorante et stupide.
Alexandre Dereims et son équipe ont lancé une pétition pour soutenir et préserver l'existence des Jarawas (2) et un appel à aider à la diffusion de leur documentaire.
Ils sont l'Humanité.
(1) https://www.arte.tv/fr/videos/075223-172-A/28-minutes/
(2) http://www.organicthejarawa.com/signez-la-petition
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire