lundi 21 octobre 2024

Des nouvelles de la France profonde (et viandarde)

Les médecins et tous les spécialises en santé nous invitent à manger moins de viande. Surtout de la viande rouge.  Sa consommation excessive est dangereuse pour la santé. Plus les appels se répètent, plus se multiplient, à la télé comme à la radio, les publicités pour la viande.
Un restaurateur des Deux-Sèvres fait plus fort encore : il propose un menu dont tous les plats sont à base de viande de bœuf (1). Même le dessert.
Du bœuf en cinq petites entrées, puis une pièce de bœuf en pâte feuilletée avec des épinards, et enfin une charlotte au bœuf et fruits rouges en dessert. On ne sait ce qu'il propose en apéritif. Un sirop de sang de bœuf ? Ne manquent qu'un sorbet à la viande hachée et, plus difficile, un fromage au boudin.

Voilà des nouvelles de la France profonde. Mais comment appelle-t-on l'autre France ? La France légère, la France de surface, la France superficielle ?

(1) https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/scille/deux-sevres-un-diner-au-boeuf-de-l-entree-jusqu-au-dessert

Aucun commentaire: