"Qu'est devenue l'humanité depuis le 7 octobre ?", interroge le journaliste Gérald Papy dans Le Vif.
Depuis que le Hamas a commis il y a un an ce pogrom d'une ampleur et d'une barbarie inouïes. Depuis que, en représailles, le gouvernement de Netanyahu s'est lancé dans une guerre sans merci aux terroristes du Hamas et du Hezbollah, causant des milliers de morts parmi les civils. Et voilà les deux peuples, palestinien et israélien, emportés dans la tourmente par des dirigeants qui se soucient beaucoup plus de leurs propres intérêts que de leur population. Et voilà l'antisémitisme qui explose un peu partout, entretenu par des fous furieux qui se plaisent à penser que tout juif dans le monde s'aligne derrière le gouvernement israélien d'extrême droite (1) et que le Hamas est un mouvement de résistance.
Pourquoi faut-il choisir un camp contre l'autre ? Il y a des victimes et des agresseurs des deux côtés. "Bien que les Israéliens et les Palestiniens vivent l'occupation et la guerre de façon très différente, ils donnent l'impression de former une image inversée, tellement ils sont semblables dans leur manière se juger victimes et de justifier leur violence, écrit Dahlia Scheindlin, chercheuse israélienne en sciences politiques (2). Pourquoi certains prennent-ils tant de plaisir pervers à jeter de l'huile sur un feu qui n'est hélas pas près de s'éteindre ?
Aujourd'hui, c'est d'hommes et de femmes de paix qu'on a besoin, pas de hurleurs, de gens agressifs qui répondent au terrorisme physique par le terrorisme intellectuel, qui ne connaissent rien à l'Histoire mais ont tout compris, qui crachent, mentent, insultent, agressent. Quand la bêtise et la haine s'ajoutent à la violence, oui, on se le demande : qu'est devenue l'humanité ?
Comme beaucoup d'autres, hélas tous ignorés par le gouvernement israélien, Elie Barnavi , ancien ambassadeur israélien en France, plaide pour un cessez-le-feu dans la bande de Gaza (3). L’armée israélienne elle-même, le réclame depuis des mois, dit-il. "Un cessez-le-feu à Gaza conduirait à la libération des otages israéliens, du moins ceux qui sont encore en vie. Un cessez-le-feu à Gaza permettrait à l’Autorité palestinienne de reprendre pied dans le territoire à l’aide d’une force multinationale, essentiellement arabe. L’élimination de Nasrallah et de l’ensemble, ou peu s’en faut, de son état-major militaire et politique aidant, un cessez-le-feu à Gaza désamorcerait la bombe libanaise. La désescalade permettrait d’enclencher un processus diplomatique visant à rétablir la souveraineté du gouvernement libanais sur la totalité de son territoire, avec une armée nationale renforcée et l’appui d’une force internationale enfin digne de ce nom ; d’assurer, sous les auspices de la France et des Etats-Unis, le règlement du (maigre) contentieux frontalier le long de la « ligne bleue » ; de permettre le retour des dizaines de milliers de déplacés israéliens dans leurs foyers. Au-delà, un cessez-le-feu à Gaza ouvrirait la perspective révolutionnaire dessinée par Joe Biden d’une normalisation rapide avec l’Arabie saoudite et, à terme, d’une alliance régionale anti-iranienne. Evidemment, le « prix » à payer serait le début d’une négociation de paix renouvelée avec les Palestiniens."
L’ancien premier ministre israélien Ehoud Olmert et Nasser Al-Qidwa, ancien ministre des affaires étrangères de l’Autorité palestinienne, proposent (4) un plan commun pour rétablir la paix dans leur région. Ils ne se connaissaient pas, ne s'étaient jamais croisés. "Nous nous sommes l’un et l’autre mis à la recherche d’un partenaire de l’autre côté, dans le respect mutuel, dans le but de mettre fin à la guerre à Gaza, de réentamer des négociations entre Israël et l’Autorité palestinienne et de parvenir à un accord pour que cesse ce conflit violent entre nos deux peuples." Ils savent que dans chacun des deux camps nombreux sont les jusqu'au-boutistes, qui qualifieront de trahison ou de capitulation toute tentative de mettre fin au conflit. "La guerre à Gaza doit cesser, affirment-ils. Les otages israéliens détenus par le Hamas doivent être rendus à leurs familles. Israël devra libérer un nombre convenu de prisonniers palestiniens. Israël doit se retirer de Gaza, et les Palestiniens devront créer une nouvelle entité responsable et légitime à Gaza. Une entité qui ne soit composée d’aucun politicien des factions palestiniennes responsables du 7-Octobre, qui soit organiquement liée à l’Autorité palestinienne, mais suffisamment indépendante pour obtenir l’acceptation du peuple palestinien, des voisins arabes et de la communauté internationale." Ils veulent croire en l’existence des Etats d’Israël et de Palestine vivant côte à côte sur la base des frontières du 4 juin 1967. Nous avons convenu que 4,4 % de la Cisjordanie, où se trouvent les principaux blocs de colonies israéliennes, y compris dans les alentours de Jérusalem, seraient annexés à Israël en échange de territoires de taille équivalente à l’intérieur d’Israël, qui seraient annexés à l’Etat de Palestine pour s’adapter aux réalités sur le terrain trop difficiles à inverser." Leur plan prévoit aussi que la vieille ville de Jérusalem soit retiré du contrôle souverain exclusif d’Israël et de la Palestine.
"Dans cette période d’obscurité aussi effrayante, nous avons choisi de faire briller une lueur d’espoir et de montrer le chemin que nos deux peuples doivent emprunter."
Si cette lueur, si des voix comme celles-là ne sont pas étouffées sous les vociférations des uns et des autres, on pourra recommencer à croire à l'humanité.
(1) Lire l'effrayant dossier "Antisémitisme à l'école - Une rentrée toxique" de Franc-Tireur, 2.10.2024.
(2) Dans Ha'aretz, 18.9.2024, in Le Courrier international, 3.10.2024.
(3) https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/10/05/elie-barnavi-ancien-ambassadeur-d-israel-en-france-israel-gagne-des-batailles-mais-est-en-train-de-perdre-la-guerre_6344467_3232.html
(4) https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/10/05/ehoud-olmert-et-nasser-al-qidwa-notre-plan-decrit-les-elements-necessaires-pour-permettre-une-paix-israelo-palestinienne-perenne_6344038_3232.html
A lire ou écouter, le billet de Sophia Aram de ce 7 octobre :
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-billet-de-sophia-aram/le-billet-de-sophia-aram-du-lundi-07-octobre-2024-2195194
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire