Le procès de Dominique Pélicot et des cinquante-et-un hommes qui ont violé sa femme à son invitation indique combien l'éducation sexuelle et affective est indispensable (quoi qu'en disent des esprits qui se veulent purs et surtout aveugles). Et à quel point on est toujours dans une conception préhistorique du rapport entre les hommes et les femmes (mais peut-être l'homme de Cro-Magnon était-il plus respectueux de ses compagnes). C'est sa femme, il en fait ce qu'il veut, a affirmé un des violeurs. Une femme réduite à un objet de consommation.
En parallèle à ce procès, s'en mène un autre, qui n'a rien à voir : celui de Peter Cherif accusé d'être l'organisateur du massacre de l'équipe de Charlie Hebdo (1). Fatma, son ex-femme, y a témoigné. Elle a été déscolarisée à 11 ans par son frère, contrainte à porter le voile intégral, interdite de quitter le domicile familial, puis mariée mineure à Peter Cherif qui l'a séquestrée durant des semaines dans sa chambre, à peine nourrie, battue et "tellement violée" qu'elle ne sait "plus combien de fois c'est arrivé". Après tout, c'était sa femme, il en fait ce qu'il veut.
Aux Etats-Unis, J.D. Vance, l'alter ego d'Ubu Trump, estime que les États-Unis sont dirigés par “une horde de folles à chats sans enfants qui ont raté leur vie et qui veulent donc que le reste du pays soit aussi malheureux qu’elles”. Pour lui, les femmes sans enfant sont des "désaxées" et des "sociopathes". Toute femme doit avoir des enfants. Elle est faite pour cela. Et sans doute uniquement pour cela.
Et voilà que le pape François, interpellé lors de sa visite en Belgique sur la place des femmes dans l'Eglise, affirme que "la femme est accueil fécond, soin, dévouement vital". A qui doit-elle se dévouer totalement ? A son mari, à ses enfants et à ses parents sûrement. Il a aussi annoncé sa volonté de béatifier Baudouin, un roi "courageux", qui avait "choisi de quitter son poste pour ne pas signer une loi meurtrière". Pour rappel, Baudouin s'était mis, en 1990, en IVR (interruption volontaire de règne) pour ne pas signer la loi dépénalisant l'IVG. "Un avortement est un homicide, les médecins qui font cela sont, si vous me permettez l’expression, des tueurs à gages", affirme le pape qui, comme tous ses prédécesseurs, entend régenter la vie des femmes. Après tout, ce sont ses sœurs, il en fait ce qu'il veut (2).
La femme appartient à l'homme. D'ailleurs, dès le mariage elle perd son identité pour endosser celle de son époux. Pourquoi la France reste-t-elle toujours aussi rétrograde en la matière ? L'administration donne automatiquement le nom de son mari à une femme mariée. Ce qui a pour seul sens d'affirmer la domination de l'homme sur "sa" femme, l'appartenance de celle-ci au mâle dominant. Aujourd'hui, alors que les couples homosexuels peuvent se marier, cette imposition du nom du mâle n'a définitivement plus aucun sens, mais perdure, sans être remise en question.
Pendant ce temps, des hommes se retrouvent entre eux au Bali Time Chamber - on se bouscule pour participer à ces stages : "c’est reconnexion à la nature, salle de muscu, sauna, jacuzzi, bain glacé, massages et un kilo de viande par jour !", explique sur France Inter Mathilde Serell (3). "Nous vivons dans une période d’hommes faibles, d’hommes qui n’ont jamais appris ce que signifiait être un homme fort", affirme un participant qui, comme les autres, souffre de l'angoisse du déclin et de la perte de sens et le trouve dans l'entre-soi masculin, la musculation et la viande. Ils devraient écouter le pape et J.D. Vance, ils se sentiraient soutenus.
(1) Jean-Loup Adénor, "Procès Peter Cherif - Quand l'ex-djihadiste veut faire pleurer la galerie...", Charlie Hebdo, 25.9.2024.
(2) A lire :
https://www.levif.be/opinions/chroniques/la-sacree-paire-de-melanie-geelkens-cher-pape-le-courage-appartient-a-ces-femmes-qui-osent-avorter/(3)
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/un-monde-nouveau/un-monde-nouveau-du-lundi-30-septembre-2024-8383407
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire