mercredi 28 septembre 2011

Mademoiselle a le blues

Mademoiselle ou Madame? Un groupe féministe souhaite mettre fin à cette distinction et ne plus utiliser que le second vocable. Le premier indique une personne disponible, voire pucelle. Le terme demoisellage, aujourd'hui disparu, signifiait célibat (1). Les féministes font remarquer que cette distinction n'existe pas du côté masculin. On ne peut leur donner tort. Interrogé par le JT de la RTBF (2), un damoiseau affirme qu'il soutient les revendications d'égalité en matière de salaires mais qu'il juge cette demande-ci "débile".
Juste après le JT dans une pub, une jeune femme fait du stop. Visiblement, elle ne séduit aucun automobiliste. Heureusement pour elle, il existe la chaîne de magasins Night and Day. Elle y achète une bouteille d'eau, s'arrose le cou et la poitrine pour se rafraîchir. On voit par là qu'elle est demoiselle, entendez disponible. D'ailleurs une voiture freine. Mademoiselle a de beaux seins. Question: qu'est-ce qui est le plus débile? La demande féministe ou la pub?

(1) Dictionnaire des mots rares et précieux - 10/18
(2) 28 septembre 2011

1 commentaire:

gabrielle a dit…

A-t-il un jour été envisagé, pour les formulaires administratifs, une case "(mon)damoiseau" ou "jeune homme"? Non que l'on sache...
Il n'est donc pas idiot de demander la suppression de la case "mademoiselle".

Sinon, deux cases (☐ femme ☐ homme), c'est trop simple? :-)