dimanche 4 décembre 2011

Ornières

Les affaires sont les affaires. Elles ne s'arrêtent jamais. Voilà qu'Alain Mathot, député-bourgmestre de Seraing, est inculpé pour corruption et blanchiment d'argent. Stéphane Moreau, nouveau bourgmestre d'Ans, en lieu et place de Michel Daerden, a fait l'objet de perquisitions, à son bureau de l'hôtel de ville et au siège de l'intercommunale Tecteo qu'il dirige. Philippe Van Cauwenberghe, lui, conseiller communal de Charleroi, est renvoyé en correctionnelle pour faux et usages de faux (1).
La justice rendra, un jour, son verdict et condamnera ou innocentera ces hommes dans ces trois affaires qui n'ont pas de lien entre elles. Sauf qu'elles concernent des mandataires du Ps. Ce parti n'a décidément pas de chance, c'est encore sur lui que ça tombe. A l'heure où son président devient premier ministre - un événement dans l'histoire de la Belgique - voilà qu'il est rattrapé par les affaires.
"Il y a, dans les structures pyramidales du PS, estime Pascal Lorent, journaliste du Soir (2), quelque chose qui favorise, presque culturellement, l'émergence d'hommes forts. Il y a, par ailleurs, dans le fonctionnement du pouvoir, quelque chose qui fait que les hommes ont tendance à vouloir concentrer le pouvoir et à ne pas trop le partager. Là où les affaires ont tendance à éclater, c'est là où tout le monde se cache derrière l'homme fort et où personne n'ose le contredire."
On parle d'un collège plutôt que d'une seule personne pour remplacer Elio Di Rupo à la tête du Ps. Ils ne seront jamais trop nombreux pour (tenter d') en modifier la culture interne.

(1) LLB, 1er décembre 2011
(2) Le Soir, 2 décmbre 2011

Aucun commentaire: