jeudi 15 décembre 2011

Solidarité avec le Canada

Le Sommet de Durban a accouché d'une promesse d'accord. La négociation sur le climat se poursuivra et, oui, oui, bien sûr, il y aura un bon accord. Un jour. "On continue, depuis Copenhague, à sauver le processus de négociation, mais on ne sauve toujours pas le climat", déplore le député européen Yannick Jadot (1). Il constate le "conservatisme absolu de certains secteurs industriels - des grands de l'énergie fossile, de la chimie, de la sidérurgie - qui aujourd'hui refusent l'évolution et paralysent le système, une partie de l'économie et des gouvernements qui ont malheureusement plus tendance à les écouter qu'à écouter tous les secteurs créateurs d'emplois dans cette nouvelle économie".
En attendant, sous ces températures automnales, on peut skier dans les rues de Bruxelles. La neige y est artificielle, faut-il le préciser. La féérie de Noël n'a pas de prix. A Mouscron et ailleurs sans doute, la patinoire en plein air a été rebaptisée pataugeoire. On patauge en effet dans les contradictions, le ridicule et les pratiques désuètes.
Le Gouvernement canadien a décidé de quitter le Protocole de Kyoto. Il n'arrivera pas à tenir ses engagements, dit-il. Donc il préfère se retirer. Aidons-le à rester dans le Protocole. N'allons plus au Canada. Autant d'avions, de voitures, de chauffage en moins. Et donc d'économies de CO2. Yes, we can(ada)!

(1) LLB, 13 décembre 2011

1 commentaire:

gabrielle a dit…

L'exploitation des mines de sables bitumeux dans la province d'Alberta a encore frappé.