Les menus dans les cantines scolaires font régulièrement débat. Faut-il on non qu'ils soient adaptés aux interdits religieux des uns et des autres? Eviter le cochon, imposer le poisson, être halal ou casher? Certaines communes ont mis fin à ces pratiques au nom de la laïcité, avec un même régime pour tous les enfants. Des menus différenciés ne feraient qu'accentuer le communautarisme et obligeraient d'une certaine manière à ficher les enfants en fonction de leur appartenance religieuse. Une appartenance qui leur est en fait imposée par leurs parents et qui n'a rien à voir avec leurs goûts et leur envies culinaires personnelles.
Une solution déjà évoquée ici (1): le végétarisme. Comme choix unique ou comme choix alternatif.
C'est cette dernière option que soutient le député centriste français Yves Jégo: le 8 octobre, avec d'autres collègues de gauche comme de droite, il déposera à l'Assemblée nationale "une proposition de loi pour rendre obligatoire dans toutes les cantines un menu végétarien en alternative du menu quotidien afin de permettre à ceux qui ne veulent pas de viande ou de poisson, quelle qu'en soit la raison, de se nourrir de façon équilibrée". La pétition qu'il a lancée en soutien à sa proposition a recueilli à ce jour 133.000 signatures. Il espère atteindre les 150.000 pour le 8 octobre (2).
Si elle est adoptée, cette proposition dans son application aura bien des avantages: éviter le communautarisme, participer à la réduction de la production de gaz à effet de serre, améliorer la santé des enfants, équilibrer mieux leur alimentation. Il est loin le temps où les végétariens étaient vus comme des gens aux pratiques anormales ou non naturelles.
(1) "L'esturgeon est aussi antisémite que le végétarien est stupide", 5 octobre 2009
et "Carnaval une fois par semaine", 3 décembre 2009.
(2) https://www.change.org/p/pour-une-alternative-végétarienne-obligatoire-dans-les-cantines-scolaires
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire