vendredi 18 septembre 2015

Les sinistrés et les toxiques

On l'a dit souvent mais il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre: la quantité de réfugiés qui tentent de trouver asile en Europe est extrêmement faible par rapport au nombre de ceux qui ont trouvé refuge dans des pays voisins des zones de conflit.
Ainsi, deux millions de réfugiés syriens sont en Turquie, un million deux cents mille au Liban, 800.000 en Jordanie et des centaines de milliers encore en Irak et en Egypte. Et à l'intérieur même de la Syrie on compte sept millions et demi de déplacés. "Les migrants qui veulent arriver en Europe représentent une infime portion. Ce n'est rien par rapport à la capacité d'accueil de l'Europe", affirme Raphaël Pitti, médecin de guerre de retour de Syrie (1). "C'est ridicule, 0,01%. Et ce ridicule-là est capable de faire exposer l'Europe."
Philippe Leclerc, représententant du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés en France, rappelle qu'il y a peu la Syrie accueillait sept cent mille réfugiés irakiens et que si les réfugiés syriens qui se trouvent actuellement en Turquie, en Jordanie et au Liban cherchent par tous les moyens à gagner l'Europe, c'est parce qu'ils n'ont aucun avenir dans ces pays et que leur retour en Syrie ne pourra se faire avant de très longues années. L'écrivain algérien Boulaem Sansal invite à les qualifier non pas de migrants mais de sinistrés, car c'est bel et bien la situation qu'ils vivent (2).
Mais en Europe il ne manque pas de personnages toxiques, surtout à l'extrême droite (et dans une certaine droite qui se radicalise) qui mentent, qui déforment les chiffres, attribuent d'inquiétantes intentions aux réfugiés et font du rejet de l'autre un projet politique (3). Leur avenir à eux, ils le bâtissent cyniquement en s'opposant à ceux qui désespèrent d'en avoir encore un. Ce sont eux qu'il faut craindre et non les sinistrés. 

(1) http://www.arte.tv/guide/fr/060828-013/28-minutes?autoplay=1
(2) France Musique, 14 septembre 2015, entre 8 et 9h.
(3) http://www.liberation.fr/desintox/2015/09/17/99-d-hommes_1384819


Aucun commentaire: