L'Arabie saoudite a une conception très particulière des droits de l'homme. Son ambassadeur auprès des Nations Unies, Faisal bin Hassan Trad, dirige depuis peu, au sein de la Commission des Droits de l'Homme de l'ONU, le Groupe consultatif chargé de sélectionner les experts indépendants envoyés sur le terrain pour enquêter sur le non respect des droits de l'homme. S'il y a bien un pays où ces enquêteurs devraient être nombreux, c'est l'Arabie saoudite. Ils en sont évidement absents. Elle fait fouetter les bloggeurs qui ont l'outrecuidance d'être critiques par rapport au gouvernement, elle pratique la lapidation et la décapitation et est l'un des pays qui exécutent le plus ses prisonniers, y compris des moins de 18 ans, y compris pour des délits mineurs.
C'est ce qui risque fort d'arriver à un jeune homme de vingt ans, Ali Mohammed al-Nimr, emprisonné depuis trois ans. Il sera décapité et crucifié. Il est accusé d'être membre d'une organisation terroriste, d'avoir transporté des armes et lancé des cocktails molotov contre la police. En réalité, son crime serait d'être le neveu d'un cheikh chiite, opposant au régime et lui aussi condamné à mort (1).
Depuis toujours, l'Arabie saoudite est l'alliée des Occidentaux. Certains pays européens, la France notamment, ont fait savoir aux Saoudiens que ça ne se fait pas de décapiter ainsi un jeune homme. Ils ont eux aussi une conception particulière des droits de l'homme. L'Arabie saoudite a des pratiques aussi barbares que celles de Daesh. L'économie, le commerce et la diplomatie ont des raisons que les droits de l'homme ne peuvent comprendre.
Pétition à signer - d'urgence - sur
https://secure.avaaz.org/fr/stop_saudi_beheadings_loc/?baluBfb&v=65544
http://www.mesopinions.com/petition/droits-homme/execution-imminente-ali-al-nimr-stop/16033
http://www.amnesty.fr/Nos-campagnes/Abolition-de-la-peine-de-mort/Actualites/Arabie-saoudite-un-jeune-de-21-ans-risque-la-decapitation-16165
(1) http://www.liberation.fr/monde/2015/09/23/arabie-saoudite-ali-mohammed-al-nimr-decapite-au-nom-de-la-guerre-sunnites-chiites_1388954
A (re)lire sur ce blog:
- "Les criminels au jus d'orange", 14 juillet 2015;
- "Comprendre (essayer de)", 27 janvier 2015.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire