lundi 19 septembre 2011

Le Beuglant

C'est un lieu qui ne paie pas de mine. Dans une commune qu'on pourrait qualifier de lointaine (mais on n'est jamais loin que par rapport à un ailleurs), à deux pas à peine d'une zone d'activité économique connue pour l'horrible drame qui s'y déroula il y a de nombreuses années.
Un lieu qui ne paie pas de mine, mais une mine d'or. "Le Beuglant" est une bouquinerie et se veut lieu de mémoires. On peut y acheter les livres ou se contenter de les consulter. On peut aussi en discuter avec "le patron". Ou lui parler jazz. Il en connaît un rayon pour l'avoir diffusé pendant des années à travers une bonne partie de la Wallonie au volant du discobus de la Médiathèque de la Communauté française. Ou pour avoir programmé des concerts de grands comme de petits noms (s'il en est) du jazz, notamment dans le café qu'il a tenu un moment à Thuin.
Le feuillet publicitaire de lancement du Beuglant est illustré du Dictionnaire des livres condamnés au feu. Et lors de ce week-end d'ouverture, Christian Duray (c'est le nom du "patron") recevait notamment Frédéric Saenen autour de son Dictionnaire du pamphlet. On comprend ainsi où on met les pieds: dans un espace qui a non seulement des choses à lire, mais aussi des choses à dire.

Le Beuglant, asbl Workshop, 3 chemin Guyot à Ghislenghien - 068 56 83 61

Aucun commentaire: