jeudi 1 septembre 2011

Monsieur Bricolage

Il l'explique à qui veut l'entendre (et de préférence aux journalistes): le soir, lorsqu'il revient de son harassante journée de travail de double ministre-président, il adore enfiler son bleu de travail et se lancer dans des travaux de plomberie ou d'électricité. Il faut croire qu'il en a déjà fini avec la rénovation de sa maison à Tournai, car voilà qu'il s'est lancé un nouveau défi: reconstruire le moulin à vent de Thimougies. Son effondrement un soir de tempête en 2008 (on parle ici du moulin) a désolé les habitants de ce petit village de l'entité tournaisienne. Ils ont créé une "Fondation Moulin de Thimougies", espérant qu'un jour ses ailes tourneront à nouveau là-haut sur la colline. Le ministre Lutgen, en charge du Patrimoine et de la Ruralité, s'était dit désolé: il ne pouvait rien faire, le moulin ayant été déclassé.
Mais le déjà-bourgmestre-de-Tournai-avant-même-les-élections
-après-tout-à-quoi-ça-sert en a décidé autrement et agi à sa manière. Elle est très personnelle. Rudy Demotte a bricolé un budget: le ministre Furlan, en charge du Tourisme, a - de manière totalement spontanée, comme on peut s'en douter - décidé de libérer 300 000 euros et la Ville de Tournai mettra le reste, on parle de 100 000 euros. C'est ce qu'a annoncé Demotte (1). Le problème, c'est que la majorité tournaisienne n'a jamais décidé de mettre la main à la poche. Elle n'a d'ailleurs pas été sollicitée en ce sens par la Fondation. Rudy Demotte a juste oublié qu'il n'est pas encore bourgmestre de Tournai (2). Il a décidé seul. Le consensualiste qu'il est a juste oublié de consulter les autorités concernées. Il a décidé à leur place. Il ne peut s'agir que d'un oubli. Ou d'une erreur de calendrier. Le sien indique déjà 2013. "Zut! Je me suis encore trompé d'année", a-t-il dû se dire. Comment lui en vouloir? Il sait que tout fait farine au moulin et le bleu de travail est sa tenue de campagne préférée.

En attendant, sa Wallonie picarde avance, quoi qu'en disent et en aient dit les pisse-vinaigre. Nord Eclair, le journal qui la célèbre un peu plus chaque jour, nous annonce que "ça y est la Wallonie picarde a sa pomme" (3). L'évènement est d'importance. Il s'agira de la "Transparente de Lesdain". Peut-on se permettre une suggestion? On passe à côté d'une occasion: on aurait pu la baptiser non pas "pomme de reinette", mais "pomme Wapi".
Nord Eclair consacre aussi une page aux "femmes tueuses de Wallonie picarde" (4). On voit par là que la Wallonie picarde regorge de talents et que le journal a de la ressource. Peut-on, sans mettre en doute ses capacités créatives, lui suggérer d'autres dossiers? Par exemple, les plus grands pédophiles de la Wapi, les plus beaux accidents de la route en Wapi, les crimes les plus atroces en Wapi, les cons de Wapi, les pires articles de Nord Eclair (édition spéciale). Vos propositions sont les bienvenues.

(1) lire "Demotte agace", par Laurent Dupuis, dans LLB de ce 1er septembre
(2) lire aussi sur ce blog "Un homme heureux", billet du 6 juin 2011
(3) Nord Eclair, 25 août 2011
(4) Nord Eclair, 31 août 2011

3 commentaires:

gabrielle a dit…

Il y a en effet de quoi s'wapitoyer.

gabrielle a dit…

M. Demotte, un wapeople? :-)

Michel GUILBERT a dit…

Excellent! Je me permettrai de le réutiliser. Quelque chose me dit qu'il sera encore question du wapeople numero uno sur ce blog.