jeudi 15 septembre 2011

Not in my name

Ca canarde sec dans les rangs républicains entre les candidats à l'investiture pour les présidentielles américaines. Les amis d'hier se tirent dessus et ne se font pas de cadeau. On se croirait au Texas. D'ailleurs on y est. C'est viril. En témoignent les attitudes de Sarah Palin et de Michelle Bachmann qui, chacune de leur côté, attaquent rudement le favori actuel, Rick Perry, gouverneur du Texas (1). C'est à qui sera le plus conservateur et réactionnaire. Rick Perry répète que rien ne prouve scientifiquement que le réchauffement climatique soit l'oeuvre de l'homme. On ne peut dès lors, sous ce prétexte fallacieux, freiner l'économie américaine, dit-il. Il préfère faire appel à Dieu plutôt qu'aux scientifiques pour régler les problèmes de climat: il a organisé trois journées de prière pour faire venir la pluie (2). N'est venue que la bêtise. C'est idiot, parce qu'il y en avait déjà bien assez. Il a aussi déclaré que d'avoir autorisé l'exécution de 234 condamnés à mort ne l'avait jamais empêché de dormir (3). Il n'a pas dit s'il avait prié pour le repos de leurs âmes, mais on le devine.
Il y a quelques jours, lors de la commémoration des attentats du 11 septembre 2001, on entendait à nouveau certains Européens affirmer que "nous sommes tous des Américains". Euh, si je peux me permettre, en fait, pas tous.

(1) voir LLB, 15 septembre 2011
(2) entendu au Journal parlé sur France Inter, 8 septembre 2011
(3) voir LLB, 9 septembre 2011

1 commentaire:

gabrielle a dit…

Le plus flippant restant qu'un de ces candidats républicains soit finalement nommé par la Cour Suprême après recomptage des voix dans un Etat...