jeudi 22 septembre 2011

Vol au-dessus d'un nid de fanatiques

"George Bush est un saint homme." C'est ce que pensent - ou en tout cas pensaient, alors que Junior exerçait à sa façon la présidence - quantité d'évangélistes américains. Ils en convainquent sans peine des enfants qu'ils invitent à bénir une effigie en carton-pâte de l'alors président américain. C'est grâce à lui qu'ils détiennent la vérité. Ils l'affirment. La preuve, c'est qu'ils en ont sûrs. Et même certains. Dans "Jesus Camp" (1), Becky Fischer, pasteur pentecôtiste, à l'obésité très américaine, invite les enfants à jeûner. Les musulmans observent un jeûne d'un mois, dit-elle, vous devez être capables de cesser de manger pendant trois jours. Les enfants doivent donc jeûner pendant que les adultes s'empiffrent. On a du mal à comprendre. En fait, on comprend rapidement qu'il faut ici abandonner toute raison. On est dans la folie organisée. Celle d'enfants fanatisés. C'est l'objectif déclaré des organisateurs de ce Jesus Camp qui se tient dans le Dakota. Les enfants, parfois très jeunes, entrent en transe, tombent à genoux, pleurent. "Au bout de quelques minutes, ils auront des visions et entendront la voix de Dieu", dit la prêcheuse. Certains se balancent comme des autistes. Une petite fille déclare que "il ne faut pas danser pour le plaisir. C'est une erreur. Il faut danser pour Dieu". Pour les évangélistes, aucune place pour le plaisir ou l'amusement. Les enfants sont accusés de péché, culpabilisés. Ils ne peuvent lire que la Bible ou des ouvrages d'exégèse, regarder des dessins animés sur la Création ou écouter du rock qui chante la gloire de Dieu. Ce sorcier d'Harry Potter "aurait été tué dans l'Ancien Testament". Ils passent leur temps, semble-t-il, à crier et à prier. Pour tout. Et même pour n'importe quoi: "prions pour l'installation électrique; il faut qu'elle tienne pendant toute la semaine". L'installation tiendra le coup, mieux que les participants qui ont définitivement "pété un fusible".
Un autre fou furieux montre aux enfants des représentations de foetus. Il les fait crier: "Dieu, mets fin à l'avortement!". Les enfants pleurent, une fois encore. "Appelez cela de l'endoctrinement si vous voulez, c'est notre mission", dit Becky Fischers. "L'Amérique est quand même censée être la nation de Dieu, non?", déclare un enfant.
C'est cette Amérique-là, qui estime que "seul Dieu a le droit de donner et de prendre la vie" qui a fait exécuter hier Troy Davis. Il y avait bien des doutes sur sa culpabilité, qu'il a toujours niée. Mais ils n'étaient pas suffisants pour empêcher son exécution...
C'est cette Amérique-là qui veut créer un registre recensant tous les athées vivant aux Etats-Unis. "Le but est le même que celui du registre créé par de nombreux Etats et où figurent le nom, la photo et l'adresse des délinquants sexuels condamnés ou autres criminels, registre publiquement consultable sur Internet, afin que les citoyens puissent être informés de la présence de ces personnes dans leur voisinage", explique le pasteur Michael Stahl, membre influent du Tea Party (2).
C'est cette Amérique-là qui vote pour les réactionnaires du Tea Party qui contestent autant l'origine humaine du réchauffement climatique que la théorie de l'évolution des espèces. Sur cette dernière question, on est parfois enclins à leur donner raison: quand on les écoute, on se dit qu'effectivement l'espèce humaine est peu évoluée.

(1) documentaire de Heidi Ewing et Rachel Grady (2006), diffusé ce 20 septembre sur Arte
(2) LLB, 17 septembre 2011

Aucun commentaire: