lundi 5 mars 2012

Hystérie automnale

Ce sont les nouveaux Croisés. Ils veulent que le règne du Christ-Roi soit reconnu en France. Ils surcollent les affiches de François Hollande - et d'autres candidats, suppose-t-on - avec l'inscription "candidat nuisible aux Catholiques" (1). Vade retro, satanas! Ils sont opposés à l'avortement, à l'euthanasie, au mariage homosexuel et à tous ceux qui les ont inscrits dans leur programme politique. On a un peu de mal à les suivre. On avait cru comprendre que leur dieu était amour. Il serait donc contre le mariage?
Les militants de Civitas s'attaquent aux spectacles, aux expositions qui ne collent pas avec leur foi aveugle. A leur tête, on trouve Alain Esquada qui fut membre du Front National belge, époque Féret.
Il y a un mois, après avoir agi à Paris, Civitas a tenté d'empêcher, au Singel d'Anvers cette fois, la représentation du spectacle de Romeo Castellucci, On the Concept of the Face, Regarding the Son of God. Un spectacle qui traite de la vieillesse, de la déchéance, de la souffrance, pourtant apprécié par de nombreux chrétiens, "très beau et de l'avis de beaucoup très religieux à sa manière", écrit Guy Duplat (2). Les spectateurs ont attendu trois heures que la salle soit débarrassée de l'odeur pestilentielle et irritante qui y régnait. L'ancien porte-parole du cardinal Daneels et l'ex- et l'actuel aumônier des artistes, venus en spectateurs, en ont profité pour dire à Guy Duplat combien ils étaient "scandalisés par l'acte d'intolérance de tenter d'empêcher le spectacle, une atteinte à la liberté d'expression". "Ces gens ne représentent pas l'Eglise, disaient-ils. L'art doit pouvoir nous interpeller et les chrétiens doivent avoir l'audace de se confronter aux questions posées par l'art et, dans ce cas, à la représentation de la souffrance que l'art nous donne."
Les intégristes chrétiens appellent leur mouvement "l'automne catholique". L'appellation est pertinente. L'automne est la saison où la vie disparaît, celle qui nous mène vers la saison morte qu'est l'hiver. Décidément, oui, vivement l'heure d'été (3).

(1) JT de la RTBF, 4 mars 2012
(2) LLB, 3 février 2012
(3) voir billet du 1er mars
Lire aussi "Intolérances", 5 novembre 2011

Aucun commentaire: