lundi 24 janvier 2011

Débarrassez-vous

Joli succès pour la shame manif hier à Bruxelles. Quelques milliers de Belges ont dit leur envie d'avoir un gouvernement. Au plus vite, insistent-ils. Et de maintenir une Belgique unie. Disons aussi unie que possible. La situation est complexe. La plupart des acteurs autour de la table - disons cinq partis sur sept - ont vraiment envie de trouver un compromis. La NVA, non, malgré ses belles déclarations offusquées. Le parti des petit-bourgeois nombrilistes organisait sa séance de voeux samedi soir. Il l'a inaugurée sur l'air de "It's a shame" de Talk Talk. Affichant ainsi son mépris pour la manif du lendemain. Wie is verantwoordelijk van de schaamte?
De Wever estime qu'il s'agissait d'une manifestation "belgicaine et francophile". Il est les trois petits singes à lui tout seul. Il ne veut ni voir, ni comprendre, ni entendre le souhait de conserver un pays multiculturel, où on se parle (talk talk!), où on échange. Bart le Tisserand n'est pas un homme de lien. C'est un enfant gâté. Il veut ceci, mais quand on lui donne, il n'en veut plus: il veut cela. Dès qu'un compromis semble proche, il prend ses distances. On lui demande pourquoi il n'est pas d'accord. Il répond: parce que. Il tape du pied. On a du mal à le suivre. On comprend qu'il est contre. Il est en train de gagner au grand jeu de l'imbécile couillon. Il en est fier. Aujourd'hui, il appelle les partis qui veulent se débarrasser de la NVA à le dire clairement. Caroline Gennez, présidente du SPA, dit qu'elle soupçonne la NVA de ne pas vouloir entrer dans un gouvernement. Enfin, une politique affirme clairement ce que la presse et la grande majorité des citoyens de ce pays pensent et disent depuis des mois. Jean-Michel Javaux déclare qu'Ecolo pourrait quitter les négociations si elles n'aboutissent pas rapidement. Il est temps de rebattre les cartes et, effectivement, de se débarrasser du parti qui veut se débarrasser de la Belgique. Mais le caniche CDV est très attaché à son maître.

Hier à Bruxelles, un groupuscule du Taal Aktie Komitee détruisait des tracts de la manif et les jetait rageusement sur la foule. Cette manifestation bon enfant était insupportable aux yeux des flamingants. Vendredi, d'autres membres du TAK forçaient la porte de l'habitation privée du bourgmestre de Wezzembeek-Oppem, tentant de l'intimider. On voit par là que le nationalisme n'aime pas la démocratie et est assez bête pour le démontrer régulièrement. Mais au moins, c'est clair.

Aucun commentaire: