lundi 17 janvier 2011

Excusez-moi de vous déranger

Heureuse initiative à Tournai: Art et Essai, Imagix, la Maison de la Culture et No Télé lancent un nouveau festival de cinéma. Baptisé "Ramdam", il est consacré au "film qui dérange" (voir www.ramdamfestival.be). Il débute ce mardi 18 janvier. A l'affiche: des fictions, en avant-premières, inédites ou dans la partie rétro. Et aussi des documentaires, tels que "L'affaire Coca-Cola" de German Guttierez et Carmen Garcia, "un réquisitoire accablant contre l'empire Coca-Cola, soupçonné d'être impliqué dans l'enlèvement, la torture et le meurtre de chefs syndicaux qui luttaient pour l'amélioration des conditions de travail en Colombie, au Guatémala et en Turquie".
Ou "Torture made in USA" de Marie-Monique Robin, sur l'utilisation de la torture par les Etats-Unis depuis les attentats du 11 septembre.
Ou encore "Black Diamond" de Pascale Lamche, qui dénonce le trafic de jeunes footballeurs africains en Europe. "Le monde abject des trafiquants d'espoir", écrit TélécinéObs. Ce documentaire sera diffusé dans le cadre d'une soirée présentée comme "soirée sport", mais qui pourrait plus pertinemment être intitulée "soirée droits de l'homme". Il résonnera en tout cas particulièrement à Tournai: dans cette bonne ville, le bourgmestre et certains de ses adjoints restent poursuivis pour faux titre de séjour délivré à un footballeur congolais.
"Singa Manzangala est cet ex-joueur du RFC Tournai, rappelait le Courrier de l'Escaut le 15 octobre dernier, auquel l'administration communale de Tournai avait délivré un titre de séjour illégal (un faux CIRE, Certificat d'inscription au registre des étrangers) pour qu'il puisse être aligné en championnat de Division 3 nationale. Le bourgmestre de Tournai, Christian Massy, président du club de foot à cette époque, avait été personnellement mis en cause."
Voilà cinq ans que la procédure a démarré, suite à une plainte de l'Office des étrangers à Bruxelles.
Finalement, l'appellation "soirée sports" est peut-être bien indiquée: du sport, il pourrait y en avoir lors du débat qui suivra la projection du lundi 24. Et le Festival Ramdam pourrait peut-être bien déranger.

1 commentaire:

gabrielle a dit…

On espère un petit compte rendu de l'une ou l'autre séance de ce festival au titre évocateur.