mercredi 19 janvier 2011

Sur la route

Ils sont deux. Elle, c'est une liane légère et souple qui se balade, saute, s'abaisse, se relève, se retourne sur les poutres et les fils tendus en triangle sur la scène centrale.
Lui, tout en muscles, se déplace lourdement, difficilement, victime il y a onze ans d'un accident qui l'a laissé paraplégique. Le fildefériste que la vie a réellement cassé doit s'aider de ses mains pour plier les genoux, doit étendre les bras pour trouver son équilibre.
La funambule le voit passer en-dessous d'elle de sa démarche alourdie. Le duo va se former, chacun apportant sa part d'efforts et de soutien à l'autre.
Elle s'aide de lui et lui s'appuie sur elle. Il va la hisser sur le fil, elle va marcher sur ses bras tendus. Elle va le porter, le tirer, le guider, l'aider à marcher sur les poutres. A reprendre sa route interrompue.
Elle, c'est Sanja Kosonen, lui, c'est Antoine Rigot, eux, ce sont les Colporteurs.
"Sur la route" (1) est un spectacle de cirque qui, sans un mot et avec une technique remarquablement maîtrisée, parle de la reconstruction, de la volonté, de la complémentarité, de la confiance, de l'équilibre, de la légèreté même quand on est lourd...
Un spectacle bouleversant, à la symbolique forte, mais ancré dans une réalité à la fois douloureuse et optimiste, celle d'un artiste qui reprend vie grâce à son art. C'est debout que le public a salué les artistes. C'est bien le moins qu'il pouvait faire.

(1) présenté hier soir et ce soir encore à la Maison de la Culture de Tournai (20h), "Sur la route" sera joué aux Halles de Schaerbeek ces 21 et 22 (20h30) et 23 (16h) janvier.

Aucun commentaire: