lundi 17 janvier 2011

Dégoût d'ego

L'Express l'a rebaptisé Patrick Plagiat d'Arvor (1). Ce pourrait être Patrick Poivre d'Ego. C'est qu'il faut un sacré ego - et un ego sacré - pour oser plagier aussi impunément un autre auteur. Pour qui faut-il se prendre? On se le demande. Pour plus que soi sans doute.
PPDA devait sortir dans deux jours sa biographie d'Ernest Hemingway. Il est vite apparu à un journaliste de l'Express que son Hemingway, une vie jusqu'à l'excès a joyeusement emprunté près de cent pages à la biographie rédigée par l'auteur américain Peter Griffin, parue aux Etats-Unis en 1985 et traduite en français en 1989. Et l'Express de le prouver en publiant, parmi des centaines d'autres possibilités, trois passages où la comparaison entre Griffin et PPDA ne laisse aucun doute: il s'agit bien de l'original et de la copie, le plagiat est patent. Son éditeur, Arthaud, s'en défend mal. Très mal même: "en gros, le livre envoyé à la presse avant sa mise en librairie, explique Télérama (2), n'était qu'une version provisoire, une fiche de lecture géante que PPDA n'avait pas validée, même s'il en avait dédicacé de nombreux exemplaires. Convaincant, non? Si l'on comprend bien, ce sont donc les nègres qui ont mal fait leur boulot".
L'homme n'est pas en quête de notoriété, ni d'argent sans doute. Qu'il ait envie d'écrire un livre, soit. Mais alors pourquoi ne pas l'écrire lui-même sans aller piller le travail des autres? Et s'il s'est pris un nègre, comme il est d'usage notamment dans le milieu de la télévision, qu'il a fait écrire son livre par un autre, il l'a bien mal choisi: la réécriture du livre de Griffin est lourde, sans style, on y cherche en vain un écrivain. Mais après tout s'agit-il en quoi que ce soit de littérature?

(1) le Vif/l'Express, 07.01.2010
(2) 12.01.2011

2 commentaires:

gabrielle a dit…

Et Fidel Castro l'interviewé n'est même pas venu au secours de cet écrit vain?

Michel GUILBERT a dit…

Ecrit vain! Joli!