mardi 5 mars 2013

Une émission qui nous laisse sans voix

Peut-on encore être de son temps sans avoir vu au moins une émission de La Voix? On en doute. On regarde donc l'émission. Du moins des bribes. 
Une jeune fille tente d'imiter Edith Piaf. Elle chante un peu faux, mais qu'importe? elle suscite l'admiration. Les jurés et celles et ceux qui s'avèrent coaches se pâment. Les jurés doivent exprimer par le regard leur intérêt, voire leur éblouissement. On est dans le cinéma muet, où les acteurs doivent surjouer pour se faire comprendre. Les coaches, très excités, parlent très fort à leurs poulains, comme des entraîneurs de foot. Comme s'ils s'adressaient à des enfants qu'ils prendraient pour des sourds un peu demeurés. C'est qu'il s'agit de se faire comprendre. On voit par là qu'il s'agit d'une émission de beuglants. "Vous êtes touchantes, vous êtes classieuses, vous êtes talentueuses", s'exclame une coache. On se demande de qui et à qui elle parle. On n'a vu ni entendu personne qui mérite de tels adjectifs.
On se dit que les émissions d'humour se renouvellent, mais que ce n'est pas très gentil de se moquer de candidats qui semblent ne pas savoir qu'ils prestent dans de telles émissions et croient qu'ils ont vraiment une grande voix.
On assiste à ce qu'on nous présente comme un duel. On y confond visiblement duo et duel. Est-ce à celui qui écrasera l'autre?
La télé publique belge est brusquement aussi vulgaire qu'une télé privée américaine. Ou luxembourgeoise. Ou même française.
Voilà, il fallait bien se faire une opinion. En toute objectivité.


Aucun commentaire: