mercredi 13 mars 2013

Habent papam

Tout le monde l'attend. La fumée est blanche. Qui est-il? Le monde entier s'interroge. Le monde entier retient son souffle, nous dit le présentateur du JT. Comment s'appellera-t-il? Jean-Paul III, Kevin Ier  ou Pedro Ier? Et pourquoi pas Papa, s'il est africain? Il pourrait aussi s'appeler Salman-Ruhollah Ier, histoire de lancer un message à la fois d'ouverture et de réconciliation (1).
On n'en sait toujours rien. On retient son souffle. On le saura dans quelques instants. Toutes les télés retransmettent en direct les images de la place Saint-Pierre à Rome: la Une, la Trois, France 2, TF1, RTL-TVI, la RAI, la VRT, Euronews et tant d'autres. On voit par là  que tout le monde retient son souffle.
L'élection du pape à l'heure des JT oblige les présentateurs de ceux-ci, les journalistes et les commentateurs à un bel exercice de "meublage". Il ne se passe rien. Mais il faut bien occuper l'antenne pendant que le monde entier retient son souffle. On parle, on cause, on pronostique, on déblatère. Tout en retenant son souffle. Ce qui est assez difficile.
L'information nous arrive enfin, inattendue: il est argentin et jésuite, proche des pauvres, nous dit-on. D'ailleurs, il a choisi de s'appeler François Ier. Premier? Jamais donc un pape n'avait choisi le prénom du saint de la simplicité et de la pauvreté? Il y a des signes qui ne trompent pas.
Il bénit la foule et bien au-delà l'humanité entière. Il l'absout de ses péchés. Ouf, on respire. On peut cesser de retenir son souffle.

(1) pour les ignares qui comme moi ne le savaient pas, Ruhollah était le prénom du si sympathique ayatollah Khomeini.

P.S.:  Il a largement dépassé l'âge de la retraite, serait conservateur sur le plan éthique et se serait prudemment tu durant la période de dictature argentine. C'est sûr, l'Eglise prend un coup de jeune.

1 commentaire:

gabrielle a dit…

Bonne mise en scène médiatique pour tous les journaux télévisés européens. :-)
Pour avoir une petite idée de la personne, Diez claves (dix clés) aisément compréhensibles même pour qui ne comprend pas le castillan.

http://internacional.elpais.com/internacional/2013/03/13/actualidad/1363209863_920466.html