mardi 12 mars 2013

Yes, they cannes

Le Wallon se plaint: il paie ses impôts et les routes sont enneigées. Il se demande ce que font ses autorités. Se laissent-elles faire par la nature? Ne peuvent-elles la maîtriser? A quoi servent ces milliers de tonnes de sel répandues sur ses routes s'il ne peut circuler? Comment peut-on en arriver à un tel record: 1.669 kilomètres de bouchons cumulés, alors qu'il n'a que 40 km à parcourir ? (1) Ce sont de vraies questions.
En réalité, les autorités du Wallon sont visionnaires. Elles voient loin et n'ont peur de rien. Elles envisagent de déplacer le Wallon. Et même ses semblables. Certain(e)s soupirent: que vont faire au Mipim à Cannes tant de ministres wallons (et bruxellois aussi, il faut le dire)? 
Les Demotte, Marcourt, Henry, Antoine, Picqué, Madrane et  Doulkeridis, se rendent au Marché International des Professionnels de l'Immobilier (2) pour y rechercher de nouveaux espaces pour y construire au soleil. Pour le plus grand bien des Wallons et des Bruxellois. Ils paieront leurs impôts avec le sourire. Le déplacement d'un ministre coûte de 5.000 à 10.000 €. Il faut y ajouter celui de ses collaborateurs, ainsi que celui d'autres élus, gouverneurs de province, représentants d'intercommunales ou députés wallons. Tel DSS, Daniel Showman Senesael. Leur entregent n'a pas de prix, il nous amènera à déménager demain à Doha, à Hawaï ou aux Galapagos. La neige ne sera plus qu'un lointain et sympathique souvenir pour le Wallon. Il en rira volontiers.
On voit par là que le Wallon prend trop pour modèle les coureurs cyclistes. Le Wallon a trop le nez sur le guidon. Il gagnerait à prendre de la hauteur. A leur niveau, il comprendrait mieux ses ministres.

(1) magnifique JT de la RTBF ce 12 mars à 19h30 qui consacra 20 minutes de son précieux temps à la neige et à ses victimes râleuses. Faut que j'arrête de regarder le JT. Faut que j'arrête de regarder le JT. Faut que j'arrête de regarder le JT. Faut que j'arrête de regarder le JT. Faut que j'arrête de regarder le JT. Faut que j'arrête de regarder le JT. Faut que j'arrête de regarder le JT.
(2) Lalibre.be - Sept ministres francophones partent en goguette sur la Croisette

1 commentaire:

gabrielle a dit…

Le plus surréaliste est quand même le bourgmestre de Néchin qui se produit jusque dans des séquences de JT de France 2 le dimanche midi. Vous saurez tout sur son "burn-out", son "fini l'alcool", ses exploits sportifs et autres trucs perso super intéressants.
Moi aussi il faut que j'arrête de regarder les JT. :-)