vendredi 23 janvier 2015

Quand j'entends le mot culture

Ceux qui croient et ne pensent pas veulent qu'on en fasse autant. Qu'on arrête de réfléchir, de voir le monde autrement, de se parler, de se rencontrer, d'échanger, de débattre. Les annulations de manifestations culturelles se succèdent, à cause de menaces d'attentats prises au sérieux par la police, en Belgique comme en France. Et ailleurs aussi sans doute.
Voilà qu'à Tournai le Festival Ramdam, excellent festival "du film qui dérange", est annulé deux jours après son ouverture(1) et le complexe cinématographique Imagix qui l'accueille est fermé durant une semaine. Les fous de Dieu (ou de fascisme ou d'eux-mêmes ou de tout cela) gagnent. Ils ont seuls le droit de déranger.
Le Musée Hergé à Louvain-la-Neuve annule son exposition consacrée à Charlie Hebdo. La bibliothèque de Welkenraedt ferme son expo sur la censure vingt-quatre heures après son vernissage (2). A Paris, la pièce de théâtre "Lapidée" n'aura été jouée que trois jours (3). Ailleurs, en France, en Belgique, ce sont des débats, des rencontres, des projections de films qui sont annulés.
C'est toujours à la culture que s'en prennent, d'abord, les fascistes qui ne craignent rien plus que l'intelligence et l'ouverture d'esprit.
Les religieux de tous bords n'ont pas le droit de dire qu'on ne peut tuer, tout en ajoutant qu'on ne peut blasphémer, excusant ainsi certaines violences. Tout est aujourd'hui devenu blasphème pour les fous furieux qui dévoient les religions. Mais les pires blasphémateurs, ce sont eux qui par leurs actes et leurs menaces sont devenus les plus grandes injures qu'on puisse faire à leurs dieux, si ceux-ci sont vraiment des dieux de tolérance et d'amour. Il faudra continuer à le dire haut et fort.
Ceux qui veulent empêcher les rencontres culturelles marchent dans les pas des assassins du chanteur kabyle Lounes Matoub, dans ceux des tueurs de Daech qui ont - monstrueuse lâcheté - massacré treize enfants irakiens coupables d'avoir regardé un match de foot à la télé (4). La même logique de terreur est à l'œuvre.

Ils sont les massacreurs de la vie
Ils n'ont pas le pouvoir, quel saccage déjà!
S'ils l'ont, désolation, chaos, mort!

Hé oui! Nous les voyons se répandre,
Ils ont pénétré les arcanes du pouvoir,
Après avoir changé leur fusil d'épaule.
L'esprit s'asphyxie de son ignorance,
Ils l'asservissent à leur guise,
Jusqu'à la soumission de notre peuple tout entier.

Lounes Matoub: "Lettre ouverte aux...", 1998.

Post-scriptum à propos du Ramdam: ouf! le festival a pu redémarrer ce dimanche 25!
www.lalibre.be/actu/belgique/tournai-le-cinema-imagix-rouvert-le-festival-ramdam-autorise-a-reprendre-54c4b0ea3570af82d50f98f8

(1) www.lalibre.be/culture/cinema/menace-terroriste-au-ramdam-je-regrette-que-les-valeurs-du-festival-soient-attaquees-54c2023c3570af82d50787e6
www.lalibre.be/regions/hainaut/menace-terroriste-le-festival-ramdam-annule-a-tournai-54c1219c3570af82d50488f6

(2) www.rtbf.be/info/regions/detail_auto-censure-d-une-exposition-sur-la-censure-a-welkenraedt?id=8806032
(3) www.lefigaro.fr/theatre/2015/01/21/03003-20150121ARTFIG00387-la-piece-lapidee-reportee-apres-les-attentats-jihadistes.php
(4) www.lalibre.be/actu/international/des-enfants-tues-pour-avoir-regarde-un-match-de-foot-54bf8e4535701f354347d3fc

Aucun commentaire: