lundi 7 juin 2010

Allez voter (pour un parti démocratique)! 11

Chaque jour jusqu'aux élections, une citation pour vous convaincre - s'il le fallait - d'aller voter. Et de bien voter. Sinon, ce serait trop facile.

"Au-delà d’entretenir les convictions et la fidélité de ses sympathisants convaincus - c’est son fonds de commerce – l’homme politique cherche particulièrement à séduire les franges d’électeurs qui se préoccupent peu de politique. Il est essentiel de gagner leurs suffrages alors qu’elles se montrent surtout sensibles aux personnalités, plus faciles à saisir que les idées. Moins le consommateur s’investit dans son achat, moins l’électeur s’implique dans la politique, moins il se montre critique et plus il se laisse appâter facilement. La séduction se substitue à l’argumentation du débat, à l’endoctrinement de la propagande. (…)
Dans les publicités commerciales, si un personnage est présent, c’est pour nous présenter l’objet, nous dire voilà le produit ! Ici le candidat nous dit me voilà !, il EST le produit, et tous les éléments qui l’entourent participent à sa mise en scène. Tout ce qui touche, de près ou de loin, à l’homme, ce que l’on voit de sa vie privée comme de sa vie publique, son apparence physique, ses gestes et son élocution, tout doit être mis en scène.
Avec les conseillers en communication, la forme a fini par dévorer le fond. (…) Ce sont des figures, plutôt que des idées, qui tapissent les murs des campagnes."
Gabriel Thoveron, La marchandisation de la politique

Aucun commentaire: