vendredi 11 juin 2010

Votez Néandertal

Les courriers volent ces jours-ci. Bas. C'est fou le nombre de responsables politiques qui ignorent les règles. Ou qui se trompent. Ou qui ne l'ont pas fait exprès. Ou qui tombent à cours de timbre.
Il y a eu ce bourgmestre MR (dont j'ai oublié le nom) qui appelle ses concitoyens à voter pour sa femme en utilisant un papier à lettre avec l'en-tête de la commune. Pour ce que ça change, dit-il.
Il y a Claude Eerdekens qui ne rate jamais une occasion de faire parler de lui. Cette fois en envoyant des courriers à en-tête du Parlement wallon en franchise postale. Une franchise réservée aux envois vers l'administration. Oui, mais j'étais en rupture de stock de timbres, se justifie-t-il. Fait-il venir ses timbres de Sao Paulo par bateau?
Et puis il y a celui qu'on avait presque oublié, l'ineffable José Happart. Il a envoyé un courrier à des centaines de personnes, leur rappelant qu'il est un jour intervenu pour les soutenir dans un dossier et leur demandant de lui renvoyer l'ascenseur en votant pour son ami Michel Daerden. Une attitude contraire au code des élus, lui rappelle celle qui lui a succédé au perchoir du Parlement wallon. De telles pratiques ne sont plus dans l'air du temps, relève la journaliste de RTL. "L'air du temps, ça ne me concerne pas. C'est pas mon problème, l'air du temps", déclare l'ancien belge.
Et pendant ce temps-là, Elio Di Rupo sourit dans tous les débats. Vous lui parlez intérêts notionnels? Il sourit. Contrôle des chômeurs? Il sourit. Avenir de la Belgique? Il sourit. Heureusement que les débats électoraux ne sont pas (encore) coupés par de la pub, on ne s'y retrouverait plus.

Aucun commentaire: