jeudi 17 juin 2010

Il n'y a pas de problème, il n'y a que des journalistes *

Nord Eclair, dans son édition d'hier, nous apprend que le bras droit du bourgmestre d'Antoing, employé communal, a participé vendredi dernier à des distributions de tracts du Ps dans la commune d'Antoing. Il affirme qu'il était cependant en congé à ce moment-là et que c'était donc à titre strictement privé qu'il opérait alors. Le bourgmestre, lui, avait affirmé auparavant que son adjoint travaillait bel et bien le vendredi. Avant de revenir sur ses propres propos, précisant que son bras droit n'a pas d'horaire. "Il s'arrange en fonction de ses besoins." Le plus inquiétant dans cette affaire, si peu étonnante en soi, au vu de tant de pratiques politiques, dans ce parti en particulier, c'est que le bourgmestre n'y voit pas malice. "Cela ne pose pas de problème qu'un employé du Cabinet, payé par la ville, distribue des tracts électoraux aux partisans pendant ses heures?", demande Marie Braquenier. "Pour moi, ce n'est pas un souci, répond le bourgmestre Bauwens. Ces tracts n'étaient pas pour moi, ni même pour un candidat d'Antoing". C'était des tracts de Rudy Demotte en fait. Donc, c'est normal. Nous pouvons en supposer que tous les employés communaux de toutes les communes ont le droit de distribuer des tracts pour Demotte. De toute façon, tout le monde le soutient. Ou presque.
C'est le même bourgmestre qui l'an dernier ne comprenait pas qu'on lui reproche de louer des locaux communaux pour faire office de bureaux pour les promoteurs du projet de "centre de glisse". On était alors en pleine enquête publique. Et la commune était censée rester neutre, en recueillant tous les avis quels qu'ils soient. Etait censée...

Allez, vivement le parti unique! Ce sera plus simple pour Bernard Bauwens. Il n'aura plus à répondre aux questions qu'il ne se pose pas. Il est vrai qu'à Antoing, le parti unique n'est pas loin.

* le titre fait référence à une phrase d'un poème de Jacques Prévert: "il n'y a pas de problème, il n'y a que des professeurs".

Aucun commentaire: