vendredi 11 juin 2010

Allez voter (pour un parti démocratique)! 15

Chaque jour jusqu'aux élections, une citation pour vous convaincre - s'il le fallait - d'aller voter. Et de bien voter. Sinon, ce serait trop facile.
Allez, j'ai des réserves. En voilà deux aujourd'hui.

"Le corps social n’accorde plus de délai aux politiques qu’il considère désormais comme des professionnels confortablement rémunérés pour gérer la chose publique, et non plus comme des militants se sacrifiant pour le bien commun. Leurs décisions doivent être suivies d’effets rapides et tangibles. L’infidélité est la règle, d’autant que les dérapages, les gaffes ou les « affaires » se succèdent à un rythme effréné et amplifié par la concurrence médiatique, réduisant parfois la vie publique à un spectacle peu engageant et laissant l’individu désabusé. Pour autant, celui-ci n’a pas beaucoup de mémoire, et sa faculté d’oubli le conduit à réhabiliter rapidement l’homme public pris en défaut. Peut-être en se disant : « que celui qui n’a jamais fauté lui lance la première pierre », ou que décidément la nature humaine ne change pas avec l’exercice du pouvoir…"
Pascal Josèphe : La société immédiate

"On ne mesure jamais assez ce que la question du temps catalyse comme enjeu pour la démocratie. C’est au nom de la vitesse que l’on présente les raisonnements les plus sommaires, que l’on phagocyte les assemblées, que l’on raccourcit les débats parlementaires. Or, la démocratie est une institution qui prend du temps et il faut savoir se le donner. La rapidité n’est pas, en elle-même, une valeur démocratique.
L’ère médiatique impose une réflexion sur l’éthique du débat. Un débat se construit. Il lui faut du temps pour être clair, la télévision n’en a pas ; il faut pouvoir y développer des idées, on n’échange que des propos partiels et hachés qui deviennent des caricatures…"
Pierre Bourdieu, Sur la télévision, Editions Raison d’agir, Paris 1996

Aucun commentaire: