lundi 21 juin 2010

Presse citron

Ah, la presse! Le quatrième pouvoir, dit-on. Espace de défouloir, parfois. Ces derniers jours, elle m'a sensiblement agacé.
Les déclarations sans intérêt de Jean-Michel Javaux concernant sa vie privée étaient des réponses à des questions stupides posées par des journalistes. Ces réponses sont aussitôt exploitées par d'autres journalistes pour le condamner. Selon certains (la Libre Belgique notamment), c'était là ce qu'il fallait retenir de sa campagne. Je me souviens qu'étant candidat, j'avais été sollicité pour répondre à des questions tout aussi idiotes: vin ou bière? moules ou frites? slip ou caleçon? brune ou blonde?). J'avais manifesté auprès de la journaliste mon peu d'intérêt pour ce genre de question. mais elles étaient posées à tous les autres candidats et ils y avaient tous répondu, m'avait-elle dit. Il s'agissait juste de donner un petit côté sympa au portrait. Alors, pour ne pas paraître bégueule ou pudibond, j'avais accepté...
Je me souviens qu'un de mes amis, qui fut brièvement secrétaire fédéral Ecolo, avait été sollicité, ainsi que ses collègues, pour poser pour des photos mises en scène. Tous trois étaient plus que réticents. Ils avaient fini par accepter, à la condition qu'ils donnent leur accord au moment de la publication et que les photos soient pertinentes par rapport à la thématique abordée dans l'article. Ils n'en ont plus entendu parler. Mais, quelques années plus tard, ils ont retrouvé ces photos dans un article dénonçant les mises en scène auxquelles se livrent les politiques...
Sur le site d'un quotidien belge francophone (j'ai oublié lequel) défilaient le 13 juin au soir les messages twitter d'élus. Karine Lallieux nous faisait savoir qu'elle quittait le plateau de RTL. Puis, qu'elle se rendait sur celui de la RTBF. Voilà ce qu'on appelle une information passionnante.
Le site du journal Le Soir nous invitait à voter pour l'événement majeur de la campagne.
Et voilà que l'Avenir-Courrier de l'Escaut, se substituant à l'enquête publique, lance un référendum pour savoir si nous souhaitons ou non qu'Holcim ouvre une nouvelle carrière.
Au JT de France2, une caméra s'attarde sur des femmes en pleurs qui prient pour leurs disparus dans une église du Var. Elles sont filmées de dos, de profil et - enfin! - de face.
Nord Eclair fait très fort: il publie une lettre anonyme critiquant l'échevin tournaisien de la Mobilité, Michel Leclercq, pour le nouveau plan de mobilité de la ville. Le courrier en question, selon LLB du 19 juin, évoque des menaces d'ordre matériel sur le véhicule de l'échevin. La lettre est signée par le MAL: Mouvement anti-Leclercq. Quand les corbeaux picorent dans le caniveau...
J'arrête là. Je sens que je vais encore me faire des amis parmi les journalistes...

Aucun commentaire: