samedi 12 juin 2010

Allez voter (pour un parti démocratique)! 16 (et dernier)

Chaque jour jusqu'aux élections, une citation pour vous convaincre - s'il le fallait - d'aller voter. Et de bien voter. Sinon, ce serait trop facile.
Allez, aujourd'hui, on solde.
Et avant cela, un conseil, si je peux me permettre: ne votez pas pour celles et ceux qui se sont fait élire dans un parlement régional il y a un an exactement. Et surtout pas pour celles et ceux qui sont aujourd'hui ministres régionaux ou communautaires. Ces candidats à tout qui pensent être candidats atouts. Il y a des limites à l'indécence.

"Antiféministe par idéologie, l’extrême droite exalte une conception de la famille basée sur une logique d’exclusion et de rejet de l’universalisme. Face à la libération des mœurs (…), dans ce domaine comme dans les autres, l’extrême droite veut apparaître comme une alternative capable de conjurer les peurs du lendemain. La bataille contre l’extrême droite est tout à la fois politique, idéologique et culturelle. On ne peut ignorer aucune de ces dimensions."
Hugues Le Paige : Le désarroi démocratique – L’extrême droite en Belgique

"POPULISME
Doctrine consistant à plaire au peuple, à épouser toutes ses querelles. Du coup, le populisme est populaire, c’est même son essence.
« Mes idées sont les vôtres. » (Ségolène Royal, printemps 2006)
REM. Il existe un populisme de gauche et un populisme de droite.
SYN. Démagogie."
Nathalie Segaunes et Dominique de Montvalon :
Dico inespéré de la gauche, Le Parisien – Aujourd’hui en France, 2007

"Le paradoxe est bien là : l’exigence de moralité (voire le moralisme, de l’opinion publique) est ambiguë et variable. Et il en fut toujours ainsi : le même citoyen bruxellois pouvait vilipender les partis « pourris par l’argent » et revoter pour le énième fois en faveur d’un candidat - ancien Premier ministre – condamné par la justice comme étant le « champion toute catégorie de la fraude fiscale », « viscéralement fraudeur », dit un jour un magistrat à son propos. La fraude étant dans ce cas valorisée comme un bon tour joué à l’Etat. Le populisme a deux versants : il est la manifestation du rejet virulent de la politique et l’expression de la complaisance roublarde vis-à-vis des fraudeurs. (…)
Comme si la « proximité de terrain » était retournée par ses acteurs contre les Institutions (avec un grand I) lointaines que sont la Justice et les appareils politiques centraux."
Hugues Le Paige : Vive la politique !

Aucun commentaire: