vendredi 22 mars 2019

En même temps

"Mais pourquoi les restaurants français sont-ils devenus dès leur invention les meilleurs du monde?", demandait ce matin sur France Inter Nicolas Demorand qui introduisait ainsi un invité qui a écrit un livre à ce sujet. Je ne voudrais surtout critiquer le pays qui m'accueille et où j'ai tant de plaisir à vivre désormais, mais je voudrais, à mon tour, poser une question: pourquoi les Français qui sont si convaincus d'être les meilleurs en tout sont-ils en même temps si grognons, jamais contents? Finalement, le président Macron qui s'est fait élire sur cette idée qu'il peut être en même temps de gauche et de droite, qu'on peut en même temps soutenir les plus riches et aider les plus démunis, etc., finalement, il a peut-être vu juste. Le "en même temps" est très français. On est les meilleurs, mais on est des râleurs. Et alors?, vont me dire certains. Je ne dis rien. C'était juste une reflexion en passant.

Aucun commentaire: